Céline HALBOT

Evènement

Mercredi 3 février
Mardi 9 février

Je serai l’invitée d’Alexandrine GOULLIART, Coordinatrice de la maison de santé Lorival à Seclin, pour un échange de pratiques autour de l’altération des fonctions exécutives dans les troubles du langage.

184 rue du Gal De Gaulle PHALEMPIN

06.46.59.53.85

Suivi individuel

Premier rendez-vous GRATUIT

Le premier rendez-vous nous permettra simplement de nous rencontrer afin de faire connaissance et  afin de me permettre de comprendre la situation.
Je prendrai connaissance des bilans déjà effectués, des difficultés que vous rencontrez.

Dans un deuxième temps, je vous expliquerai de quelle façon je peux éventuellement aider votre enfant. Si cela ne relève pas du coaching scolaire, je vous dirigerai vers des personnes qui peuvent vous aider.

Nous déciderons alors d’engager un suivi individuel à raison d’une séance par semaine. L’objectif est de débloquer la situation rapidement.
Parfois quelques séances suffiront, parfois un suivi plus long sera engagé mais le but du coaching est de sortir à courte échéance ( quelques mois ) de la situation. Un suivi de longue durée doit rester exceptionnel.

Le suivi individuel

Le coaching scolaire est un travail sur plusieurs plans.

Il ne s’agit pas de faire du soutien scolaire. Retravailler les exercices de mathématiques sans comprendre d’où viennent les difficultés ne permettrait pas à l’enfant de les dépasser.

Voici les différents outils avec lesquels je travaille. Il n’y a pas d’ordre dans le choix de l’outil, tout dépend ce dont votre enfant a besoin.

Connaissance du cerveau : intelligences multiples et neurosciences

Connaître son cerveau, c’est apprendre à l’utiliser, c’est découvrir ses propres stratégies et en découvrir de nouvelles.

Connaître les intelligences multiples, c’est comprendre que chacun est différent, que chacun est plein de ressources et que le cerveau se développe tout au long de la vie.

Métacognition, scénarisation cognitive, mémoire de travail, gestion des ressources exécutives

PNL, gestion mentale, métaphore, neurosciences…
Pierre-Paul Gagné a travaillé avec les créateurs comme R.Dilts. Il a créé de nombreux outils qui permettent à l’enfant de découvrir, d’entraîner et de modifier ses stratégies, ses ressources exécutives.

J’utilise ses outils pour aider les enfants. L’objectif est de transférer ce que l’on fait en suivi individuel à ce qui est fait en classe.

Outils pratiques de classe basés sur la neuroéducation ( proposés en suivi collectif ) 

Depuis maintenant 10 ans, je développe des outils de classe basés sur la neuroéducation.

Ces outils sont inspirés de la pédagogie Montessori, des intelligences multiples, de la PNL, du fonctionnement de la mémoire, de la grammaire en 3D ou le récit en 3D…

Thérapie ACT

J’ai eu la chance d’être formée par le Dr Medhi Liratni, qui est aussi l’auteur de 100 idées pour développer les habiletés sociales. 

Cet outil est très efficace pour des anxiétés de performance, des phobies scolaires, pour des émotions intenses, des angoisses.
Dans le cadre des difficultés scolaires liées aux émotions, j’utiliserai cet outil afin de mettre en place des comportements plus en lien avec les valeurs de l’enfant malgré la présence de la souffrance.

Attention, je ne dépasserai pas les limites du coaching scolaire avec cet outil. Il est évident que si cela relève d’une thérapie plus profonde, je saurai vous conseiller un thérapeute.

Motivation et croyances limitantes à l’aide de la PNL

Certains enfants ont des croyances qui bloquent les apprentissages, par exemple : « l’école, ça ne sert à rien » ou  » de toutes façons, je n’y arrive pas ».

D’autres enfants ont des difficultés à gérer le stress.

Il est nécessaire de débloquer ces croyances et d’apprendre à gérer le stress afin que l’enfant s’engage activement et sereinement dans les apprentissages.

Ecoute active avec la méthode Thomas Gordon

Quand un enfant pleure et dit « je ne veux pas », que se cache-t-il sous cette émotion et ces paroles ?

L’écoute active et les outils de la méthode Thomas Gordon me permettront de comprendre réellement votre enfant et de l’aider à trouver ses propres solutions afin de le rendre autonome dans la résolution de ses problèmes.

Connaissance de soi : la communication vectorielle

Les vecteurs, ce sont nos besoins, nos envies. Si nos besoins ne sont pas satisfaits, certains comportements deviennent difficiles.

Découvrir ses vecteurs, c’est comprendre ses besoins, comprendre ses difficultés et savoir comment les nourrir pour se sentir mieux.

Méditation

Ayant suivi le programme de méditation de pleine conscience ( MBSR ), j’utilise quelques exercices de respiration et le bol tibétain pour aider l’enfant à être attentif et à diminuer son stress.

Pour visiter le site de Sophie Faure, la formatrice de la vidéo, c’est ici

Bal-A-Vis-X ( proposé en atelier )

Bal-A-Vis-X (Balance-Auditory-Vision-eXercises) est un programme d’exercices faisant travailler l’équilibre, le suivi oculaire, l’attention auditive, le rythme, ainsi que la gestuelle des membres et leur coordination. Il est pratiqué avec des petits sacs de sable et des balles, souvent sur une planche d’équilibre. Bal-A-Vis-X est le fruit d’un long travail de Bill Hubert, enseignant aux Etats-Unis.

Bal-A-Vis-X apporte

  • un alignement de la posture,
  • une amélioration de l’attention et de la concentration,
  • du plaisir,
  • de l’apaisement,
  • une amélioration de l’équilibre,
  • une amélioration de la coordination mains/yeux, et membres entre eux.

Le programme s’adresse donc à tous. Les exercices sont de difficulté variable, et adaptables aux capacités et besoins de chacun.