Céline HALBOT

Evènement

Samedi 29 mai

Astuces de coach
pour aider soi-même son enfant

Je vous propose une après-midi pour :

  • analyser les erreurs de vos enfants
  • découvrir comment un enfant apprend
  • partager des astuces

184 rue du Gal De Gaulle PHALEMPIN

06.46.59.53.85

Suivis collectifs

Travaillant avec les découvertes de la neuroéducation depuis une dizaine d’années, j’ai développé des outils en français et en mathématiques.
Je vous propose un suivi collectif qui permettra à votre enfant de bénéficier de ces outils. 

Il s’agit ici d’un soutien scolaire collectif  de 4 élèves maximum. Il est évident que j’utiliserai ma boîte à outils ( voir suivi individuel ) pendant ces séances mais je précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’un coaching scolaire individuel puisque ces moments sont collectifs et essentiellement basés sur du contenu scolaire.

Voici les modules que je propose :

Suivi collectif Maths

Résolution de problèmes
4 élèves maximum
Une heure par semaine
CM1-CM2-collège

Suivi collectif français

Progresser en dictée
en grammaire et en conjugaison

4 élèves maximum
Une heure par semaine
CM1-CM2-collège

Suivi collectif attention

Apprendre à être attentif

4 élèves maximum
Une heure par semaine
CM1-CM2-collège

Progresser en résolution de problèmes et en calculs

La théorie des intelligences m’a amenée à la création d’une méthode qui permet aux enfants de dépasser les obstacles. Pour passer de la manipulation aux images abstraites, l’utilisation d’un visuel concret est très efficace.

Ajoutons une dose de catégorisation qui réduit le nombre de problèmes existants à 4, une pincée de moyens mnémotechniques et vous obtenez un outil de résolution de problèmes qui non seulement aide à résoudre les problèmes mais permet de travailler toutes les difficultés sous-jacentes : chronologie, inclusion, sens des opérations, opérations inverses, calcul mental…

Si ce suivi vous intéresse, contactez-moi.

Progresser en dictée mais pas que...

En classe, lorsque je demandais à mes élèves de relire leur dictée en vérifiant les accords sujet-verbe et les accords du groupe nominal, je me suis aperçue que le problème n’était pas l’accord mais la reconnaissance grammaticale des formes verbales.

J’ai créé des leçons particulières pour cette reconnaissance.

De plus, les enfants ont de grandes difficultés à s’y retrouver dans le vocabulaire grammatical si abstrait. Je me suis inspirée de différents outils tels que les leçons de grammaire de Maria Montessori, la grammaire en 3D de Brigitte Dugas ( orthophoniste Canadienne ), des connaissances sur la mémoire…

J’ai aujourd’hui une méthode qui permet de faire de gros progrès en grammaire, en conjugaison et du coup en dictée.

Si ce suivi vous intéresse, contactez-moi.

Apprendre à être attentif !

Ce suivi permettra à votre enfant de travailler l’attention par diverses méthodes :

  • La compréhension neuropédagogique de l’attention avec le programme ATOLE : comprendre comment ça marche dans le cerveau pour mieux la contrôler
  • Avec des balles : jongler avec des balles au sol développe l’attention mais pas seulement, la méthode Bal-A-Vis-X est un bon outil aux multiples facettes.
  • Avec la respiration : s’entrainer à ne pas partir dans ses pensées sans s’en rendre compte avec des petits exercices de respiratio

Comprendre le fonctionnement de l’attention dans le cerveau

Le programme ATOLE permet aux enfants de comprendre le fonctionnement du cerveau dans le mécanisme de l’attention.

Cette compréhension permettra à l’enfant de mieux contrôler les gestes d’attention, de mieux comprendre ses difficultés d’attention.

Bal-A-Vis-X ( proposé en atelier )

Bal-A-Vis-X (Balance-Auditory-Vision-eXercises) est un programme d’exercices faisant travailler l’équilibre, le suivi oculaire, l’attention auditive, le rythme, ainsi que la gestuelle des membres et leur coordination. Il est pratiqué avec des petits sacs de sable et des balles, souvent sur une planche d’équilibre. Bal-A-Vis-X est le fruit d’un long travail de Bill Hubert, enseignant aux Etats-Unis.

Bal-A-Vis-X apporte

  • un alignement de la posture,
  • une amélioration de l’attention et de la concentration,
  • du plaisir,
  • de l’apaisement,
  • une amélioration de l’équilibre,
  • une amélioration de la coordination mains/yeux, et membres entre eux.

Le programme s’adresse donc à tous. Les exercices sont de difficulté variable, et adaptables aux capacités et besoins de chacun.

Avec la respiration

Des petits exercices de respirations pour se rendre compte de la présence des pensées et pour s’entraîner à ne pas se laisser envahir.

Dans la vidéo, vous verrez un extrait du programme « Calme et attentif comme une grenouille » proposé à l’époque dans ma classe avec Sophie Faure.

Ayant moi-même suivi le programme de méditation de pleine conscience ( MBSR ), j’utilise quelques exercices de respiration et le bol tibétain pour aider l’enfant à être attentif.

Je ne ferai pas le programme lors de ce suivi, je m’en inspirerai.
Si le programme complet vous intéresse, voici le lien vers le site de Sophie Faure qui organise des ateliers pour enfants et ados : http://www.happy-minds.fr/actus.html